Les banques suisses, le moteur de l’économie helvète

 

Alors que la Suisse parait indissociable du monde de la finance, cela se vérifie très clairement lorsque l’on s’intéresse au poids des banques dans l’économie helvète.

 

Générant des bénéfices estimés à 15,8 milliards de francs suisses en 2015 et employant un peu plus de 100 000 personnes à temps plein, les banques suisses sont pour beaucoup dans la prospérité économique que connait le pays.

 

Extrêmement solides, les banques suisses ont pleinement joué leur rôle pour alimenter l’économie mais aussi pour octroyer les prêts hypothécaires à tous ceux qui ont le désir de devenir propriétaire en Suisse. En effet, même si elles ont quelque peu durci les conditions d’accès au crédit en raison des taux d’intérêt extrêmement bas, ceux qui disposent d’un apport conséquent et de revenus solides ont toujours la possibilité d’obtenir le prêt hypothécaire qui leur permettra d’acquérir un bien d’exception dans le canton de leur choix.

 

Ils ne manqueront d’ailleurs pas de possibilités pour trouver un financement étant donné qu’en 2015, on dénombrait quelques 266 banques sur le sol suisse, toutes activités confondues. Autant dire qu’il était réellement possible de faire jouer la concurrence pour profiter d’un crédit dans les meilleures conditions.

 

 

 

Les principales banques suisses

La Banque Nationale Suisse a décidé en 2016 de répartir les quelques 266 banques présentes sur le territoire suisse en 8 grandes catégories selon leur taille et leur activité. Ainsi, le paysage des banques suisses se décompose comme suit :

  • 3 grandes banques

  • 24 banques cantonales (les banques d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Soleure ont disparu dans les années 90 suite à une mauvaise gestion)

  • 111 banques étrangères

  • Le groupe Raffheisen et ses quelques 299 banques établies en Suisse

  • 14 autres banques

  • 44 banques boursières

  • 62 banques régionales et/ou caisses d’épargne

  • 7 banquiers privés

 

Quant aux plus grandes banques suisses, en voici une liste non exhaustive :

  • UBS. Société de services financiers dont les sièges sociaux sont respectivement à Zürich et à Bâle, elle est aujourd’hui la principale banque suisse. Son périmètre d’activités est extrêmement large étant donné qu’elle est à la fois une banque privée, une banque d’investissement, une banque de détail et une banque spécialiste de la gestion de fortune (N°1 mondial pour ce segment d’activité)

 

  • Crédit Suisse. Groupe bancaire dont le siège est basé à Zürich, il a été fondé en 1856. Aujourd’hui présent à l’international, il propose des services financiers aux particuliers, aux PME mais aussi aux organismes gouvernementaux

 

  • Groupe Raffheisen. N°3 bancaire en terre helvète, cette banque dite « de campagne » se décompose en près de 300 entités différentes et en près de 1000 agences assurant un maillage parfait du territoire. Chaque banque est une coopérative et le groupe a donc uniquement une activité tournée vers la clientèle particulière

 

  • Julius Bär. Basée à Zürich, cette banque est le leader national sur le marché de la gestion de titres. Elle dispose d’ailleurs de succursales dans de nombreuses autres grandes places financières aux quatre coins de la planète

 

  • Migros. Egalement basée à Zürich, elle est une banque suisse à taille humaine qui offre pourtant tous les services d’une grande banque puisqu’elle propose de nombreuses prestations allant des hypothèques au trading

 

  • Groupe Pictet. Implantée à Genève et spécialisée dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque Pictet a su s’imposer comme l’une des références. D’ailleurs, selon le classement de Scorpio établi en mai 2016, elle occupait le 14ème rang mondial sur le segment d’activité de la gestion privée.