Le secteur financier, une importance majeure en Suisse ?

 

Qui ne connaît pas le cliché du célèbre banquier suisse ! Toutefois, ce dernier est-il réellement justifié ? La Suisse est-elle, comme on le dit parfois « le pays des banques »?

 

Eh bien oui ! La confédération helvétique peut aujourd’hui se vanter d’être l’une des plus importantes places financières de la planète, un statut qu’elle doit principalement à sa stabilité politique et au dynamisme de son économie.

 

Quelques chiffres suffisent d’ailleurs à justifier l’importance prise par la finance dans ce petit pays niché au cœur des Alpes. Par exemple, le secteur financier emploie un peu plus de 5,8% des actifs en Suisse, les banques à elles seules employant 2,2% de la main d’œuvre totale suisse. Dans le lien entre finances et emplois, seul Singapour fait mieux sur le globe.

 

Il y a toutefois encore plus parlant comme chiffre pour montrer le lien étroit entre le secteur financier et la Suisse : le poids des banques dans l’économie nationale. Il représente environ 10,5% du PIB en 2015, la confédération helvétique étant ainsi le pays où la contribution des activités financières à l’économie nationale est le plus important. Dans la même lignée, force est de constater que les avoirs détenus en Suisse représente 483% du PIB national ce qui classe la Suisse au 3ème rang mondial derrière l’Irlande et le Royaume-Uni. Voilà donc qui confirme également l’image de paradis fiscal du pays.

 

 

 

La gestion de fortune, une spécialité made in Suisse

Alors que les grandes banques suisses ne parviennent pas à concurrencer leurs homologues étrangères en matière de capitalisation boursière, il y a toutefois un domaine dans lequel elles excellent : l’activité de « private banking ».

 

Les banques spécialisées dans la gestion de fortune et proposant des services tels le conseil en investissement personnel ou la gestion de patrimoine sont ainsi les moteurs du secteur financier suisse.

 

Parmi le Top 20 mondial sur ce segment de marché, pas moins de 6 banques suisses sont au rendez-vous et leurs prestations sont réputées pour être très haut de gamme. En 2012, ce sont ainsi plus de 6 000 milliards de dollars d’avoirs qui étaient gérés par les banques suisses, une somme conséquente lorsque l’on sait qu’elle équivaut presque au budget de l’Union Européenne.

 

Impossible bien évidemment de ne pas évoquer la législation favorable au secret bancaire comme l’une des raisons du franc succès des banques suisses sur le marché de la gestion de fortune.

 

Dans la page qui lui sera dédié, nous reviendrons d’ailleurs plus en détails sur le secret bancaire. Nous consacrerons aussi une page aux principales banques suisses, aux hypothèques mais aussi au Swiss Market Index, principal indice boursier du marché suisse.