L'Histoire de la Suisse, de la préhistoire à nos jours
De la préhistoire au Moyen-Âge
La Suisse n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui, un état fédéral avec ses 26 cantons. Elle s’est construite petit à petit au cours de son Histoire pour devenir ce fameux petit état d’Europe centrale abrité des conflits extérieurs par ses montagnes alpines au nom de son sacro-saint principe de neutralité.
Les plus anciennes traces de l’Histoire de la Suisse datent de -100 000 mais il faut attendre le VIème millénaire avant notre ère pour constater des signes du développement de l’agriculture. A l’âge de fer, les Celtes apportent leur connaissance dans le travail du fer et de la poterie. Les différentes tribus (Teutons, Helvètes…) commencent à se sédentariser.
La région passe progressivement sous le contrôle de l’empire romain. Le latin et le christianisme se répandent à partir du IIème siècle après notre ère. Après une période de prospérité, l’Histoire de la Suisse est plus mouvementée, occupée successivement par les Alamands, les Burgondes, les Francs…
Les premières confédérations
Ces différents bouleversements vont être à l’origine de la naissance de la Suisse : en 1291, trois cantons, Uri, Schwytz et Nidwald, signent le Pacte fédéral, premier document attestant d’une alliance entre plusieurs cantons suisses. C’est donc le premier document de l’Histoire de la Suisse à proprement parler.
Au XIVème siècle nait la Confédération des VIII cantons, suite au rattachement des cantons de Lucerne, Berne, Zurich, Zoug et Glaris. Après avoir formé diverses alliances avec les territoires alentours, la confédération passe à 13 cantons avec l’arrivée de Bâle, Fribourg, Appenzell, Soleure et Schaffhouse.
La Réforme entraine des clivages au sein des cantons suisses, les guerres de religion divise les pays entre catholiques et protestants. Lors des guerres de Kappel a lieu un grand moment de l’histoire suisse, le fameux épisode de la soupe au lait de Kappel, symbole de la neutralité suisse : sur le champ de bataille, les soldats avaient installé une marmite de lait exactement à la limite des deux camps. Les soldats des deux camps venaient y tremper leur bout de pain, charriant les ennemis qui s’aventuraient du mauvais côté de la marmite.
Néanmoins, la Suisse prospère et devient le banquier des autres royaumes d’Europe, l’espérance de vie augmente tout comme son estimation, ce qui lui permet de tirer des profits via des rentes viagières.
Ils font partie de l'Histoire de la Suisse
GUILLAUME TELL
Héros de l'indépendance suisse, Guillaume Tell aurait, selon la légende, réussi la prouesse de couper une pomme en deux placée sur la tête d'un enfant et ce à l'aide d'un carreau d'arbalète
ARNOLD VON WINKELRIED
Lors de la Bataille de Sempach, il se sacrifie pour ouvrir une brèche dans les lignes autrichiennes et permet à la Suisse de remporter une précieuse victoire.
HENRI DUNANT
Fondateur de la Croix-Rouge, il a consacré sa vie aux autres
CHARLES PICTET DE ROCHEMONT
Homme d'Etat, agronome et diplomate suisse, il a négocié les frontières actuelles du pays et a contribué à faire reconnaître la fameuse "neutralité"
L’époque contemporaine
En 1815, libéré de l’emprise de l’empire napoléonien, un Etat de 22 cantons est créé. Il est officiellement reconnu comme neutre grâce à un document important, l’Acte de reconnaissance de la neutralité perpétuelle de la Suisse.
En 1848, un Etat fédéral est instauré, effaçant les frontières à l’intérieur de l’Etat et imposant une monnaie, une armée communes à tous les cantons.
En raison de son principe de neutralité, la Suisse traverse les guerres du XX ième siècle sans y prendre part mais en subissant toutefois des conséquences. Elle accueille également le siège de plusieurs organisations internationales. Elle intègre d’ailleurs, assez tardivement, le Conseil de l’Europe en 1963 et l’ONU en 2002.
Dernière étape de l’Histoire suisse, le dernier canton, celui du Jura, est créé le 1er janvier 1979, menant à 26 le nombre de canton de la Confédération Helvétique.
Photo credit: kBandara via Foter.com / CC BY
Photo credit: galio via Foter.com / CC BY-SA
Photo credit: o.tacke via Foter.com / CC BY
Photo credit: Internet Archive Book Images via Foter.com / No known copyright restrictions
Photo credit: Fabien Agon via Foter.com / CC BY-SA