A la découverte de la richesse de la culture suisse

 

Située au cœur des Alpes, la Suisse est souvent associée à un paysage verdoyant avec des vaches paissant paisiblement dans les alpages. Si les pittoresques villages montagnards avec leurs chalets en bois font partie intégrante de la culture suisse, le patrimoine culturel de la ville est bien plus riche que cela.

 

Des villages lacustres préhistoriques à l’œuvre architecturale du Corbusier en passant par le centre ancien de Berne au chemin de fer rhétique de l’Albula et la Bernina, les sites suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont très variés et représentent l’ensemble des périodes de l’histoire du pays. On y trouve également des sites naturels comme les vignobles en terrasses de Lavaux.

 

La Suisse possède également une très forte densité de musées puisqu’elle en compte plus de 900 sur son territoire. Kunstmuseum de Bâle ou de Berne, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Musée Olympique, musées nationaux… ils traitent tous les thèmes pour satisfaire tous les visiteurs.

 

 

 

La gastronomie, une place à part dans la culture suisse

Mais quand on pense aux montagnes suisses, on ne pense pas uniquement aux chalets mais également à ce que l’on peut y déguster. La raclette et la fondue sont ainsi des éléments incontournables de la gastronomie suisse, même si celles-ci sont représentatives d’une région seulement du pays.

 

Il n’existe d’ailleurs pas de plat national suisse, chaque canton ayant ses propres spécialités, aussi diverses que peuvent l’être les paysages helvétiques : filets de perche du Léman, röstis, Birchermüesli, viande des Grisons, Leckerlis de Bâle…

 

Mais on ne peut oublier le fameux chocolat suisse qui régale les papilles des gourmands depuis l’invention du chocolat au lait et du chocolat fondant dans les années 1870.

 

 

Un patrimoine immatériel diversifié

La culture suisse est également construite autour de traditions vivantes, qu’il s’agisse de fêtes, de musique ou de jeux spécifiques au pays.

 

Les Suisses célèbrent ainsi tous plusieurs fêtes religieuses ainsi que la fête nationale, le 1er aout, et le Jeûne fédéral, le troisième dimanche de septembre (sauf à Genève où il a lieu le jeudi suivant le premier dimanche de septembre). Typiques du pays, les fêtes fédérales de tir, de chant, de lutte suisse ou encore des yodleurs rythment l’année.

 

Il faut dire que le yodel est une institution dans le pays et principalement dans les régions les plus montagneuses. Ce chant traditionnel, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est souvent accompagné de cor suisse. La musque suisse est également connue pour ses cliques et autres groupes de Guggenusik, fanfares déguisées indispensables aux carnavals de Bâle, Lucerne, Soleure…

 

Autres traditions vivantes de Suisse : la lutte suisse, le lancer de pierre d’Unspunenn, le Hornuss et le tir, sports nationaux du pays. La première est une variante de la lutte à la culotte, pratiquée sur un rond de sciure de bois. Le deuxième consiste à lancer le plus loin possible la pierre d’Unspunnen qui pèse tout de même 83,5kg ! Dans le troisième, pratiqué essentiellement dans la région germanophone du pays, il faut lancer un palet à l’aide d’une tige flexible de manière à ce que les adversaires ne puissent pas l’intercepter. Quant au tir, il était au départ une pratique obligatoire du service militaire et est pratiqué dans de nombreuses fêtes.

 

D’autres jeux sont traditionnellement pratiqués en Suisse : le Eisstock, proche du curling, le Jass qui s’apparente à la belote avec un jeu spécifique de 36 cartes et le combat des reines, un duel de vaches typique du Valais.