S'installer en Suisse nécessite une bonne préparation

 

S’installer en Suisse est un rêve pour de nombreuses personnes qui pensent que l’herbe y est plus verte que dans leur pays d’origine. Il faut dire que la Suisse est réputée pour sa douceur de vivre, ses grands espaces et ses boutiques de luxe, de quoi attirer de nombreux expatriés !

 

Pour autant, concrétiser ce projet ne se fait pas sur un coup de tête et il est important de le préparer en amont et la première étape consiste à obtenir un visa. Il en existe de différents types en fonction de votre situation.

 

  • Le visa de travail : pour s’installer durablement en terre helvète, il faut se diriger vers l’autorisation de séjour- Livret B qui peut être délivrée à tous les ressortissants de l’UE ou de l’AELE pouvant prouver  qu’ils sont embauchés en Suisse pour au moins un an. Il peut être renouvelé pendant 5 ans sous certaines conditions.

 

  • Le visa étudiant : les étudiants désirant s’inscrire dans un établissement d’études supérieures en Suisse peuvent demander un titre de séjour spécifique à condition de prouver leur admission et leur capacité à couvrir le coût des études.

 

  • Le visa retraité : il est possible pour les retraités de s’installer en Suisse sans y travailler. L’obtention de ce visa nécessite cependant de prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour être indépendant. Vous devrez également souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour.

 

Pour obtenir ces visas, il faut constituer un  dossier auprès de l’administration cantonale de votre futur lieu d’habitation (voir notre offre de biens de prestige à louer). Celui-ci peut varier en fonction des cantons mais il faut généralement fournir un formulaire de demande d’autorisation de séjour, votre carte d’identité ou passeport, votre livret de famille, un extrait de casier judiciaire et une attestation d’emploi/ d’admission/de retraite….

 

Pour les ressortissants de pays hors UE/ALEA, les démarches sont à effectuer auprès de la représentation diplomatique suisse dans le pays d’origine.

 

 

 

Organiser son déménagement pour s’installer en Suisse

 

Une fois le titre de séjour obtenu, vous avez l’autorisation de vous installer en Suisse. Il est donc temps de penser aux questions plus pratiques, à savoir  le déménagement.

 

Il faut en premier lieu trouver un logement à louer ou acheter (consulter une sélection de biens à vendre en Suisse Romande). Dans ce dernier cas, il faut respecter certaines conditions que vous trouverez en détail dans la page dédiée.

 

Si vous souhaitez emporter vos propres meubles ou votre vaisselle au moment de vous installer en Suisse, il ne faut pas oublier de faire certaines démarches administratives. Il faut ainsi transférer votre domicile dans la Confédération Helvétique en fournissant un bail locatif ou un contrat de travail.

 

Ensuite, vous devez établir la liste de vos biens  et déménager pendant les horaires d’ouverture des bureaux de douane pour les marchandises  commerciales. Tous les biens que vous emmenez en Suisse doivent avoir été utilisés pendant 6 mois au moins dans le pays d’origine et devront également servir sur place. Néanmoins, au vu du prix d’un déménagement, il peut être judicieux de penser plutôt à tout racheter en Suisse, quitte à laisser ses meubles chez des amis ou dans un garde-meubles.