L'excellence du système d’éducation suisse

 

Il est difficile de parler du système d’éducation suisse puisque celui-ci n’est pas harmonisé dans l’ensemble du pays et dépend donc du canton dans lequel vous ferez le choix de vous installer (découvrir nos biens d'exception à vendre en Suisse). L’éducation est en effet déléguée aux cantons qui peuvent organiser la scolarité des enfants comme ils l’entendent.

 

Cependant, des tentatives d’harmonisation commencent à se mettre en place, en particulier en ce qui concerne la scolarité obligatoire.

 

Dès 1970, un premier concordat sur la coordination scolaire pose les bases de la structure de l’éducation suisse : âge d’entrée à l’école et durée de la scolarité obligatoire. Dans les années 1980 et 1990, des accords ont permis d’assurer la reconnaissance des diplômes cantonaux au niveau fédéral.

 

Le projet HarmoS a été négocié entre 2001 et 2007, la population suisse se révélant favorable à une harmonisation de l’éducation au niveau fédéral.  Il propose de fixer uniformément l’entrée à l’école à 4 ans révolus (l’âge étant défini au jour de la rentrée pour que tous les enfants aient le même âge en arrivant dans une classe, même s’ils ne sont du coup pas tous nés la même année) et la durée de la scolarité obligatoire à 11 ans. Il définit également les objectifs, les instruments et les standards de formation au niveau national.

 

15 cantons (en particulier tous ceux de Suisse Romande) ont approuvé le projet dès le début et l’ont mis en place en 2009 ou 2010. Sept cantons l’ont refusé (Grisons, Uri, Zoug, Lucerne, Nidwald, Thurgovie et Appenzell  Rhodes-Extérieures) mais devront peut-être s’y plier si au final 18 cantons le ratifient. Il faut donc attendre la décision des cantons d’Obwald, Appenzell-Rhodes-Intérieures, Argovie et Schwytz pour savoir ce qu’il en sera exactement quant à l’application d’HarmoS.

 

 

 

Les différents degrés de la scolarité en Suisse

 

Le système d’éducation suisse est divisé en 4 degrés, plus ou moins harmonisés en termes d’âge et de durée dans les différents cantons.

 

L’école enfantine est généralement accessible à partir de 4 ans et permet aux enfants de se familiariser avec leur nouveau rôle d’écolier et d’acquérir les premières notions. Ce degré pré-primaire est obligatoire pendant 2 ans dans le projet HarmoS.

 

Le degré primaire est entièrement obligatoire et dure en général 6 ans, entre 6 et 12 ans. Des variations existent cependant selon le lieu d’habitation puisque dans les cantons de Genève et Neuchâtel, ce cycle dure par exemple 8 ans.

 

Le degré secondaire est partagé entre les trois premières années obligatoires (secondaire I) et les suivantes qui constituent le début de la scolarité post-obligatoire.

 

 Cette étape peut être effectuée dans différentes structures selon le cantons et le type d’études puisqu’elle concerne aussi bien la formation professionnelle que générale. Les élèves y préparent leur maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée, qui sanctionne leurs études secondaires.

 

Enfin, le degré tertiaire de l’éducation suisse propose une large offre de formations divisées en deux grandes sections : les hautes écoles (universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées, pédagogiques ou supérieures) et la formation professionnelle supérieure permettant de préparer un diplôme ou un brevet fédéral, le plus souvent dans des établissements privés.