Les UHNWI et la Suisse, une vraie histoire d'amour

 

Derrière le singulier acronyme HNWI se cachent environ 10 millions de personnes dans le monde. Ces High Net Worth Individuals possèdent un million de dollars d’actifs en plus de leurs biens immobiliers et autres biens de consommation.

 

Parmi ceux-ci, environ un sur cent appartient au club fermé des UHNWI : « Ultra High Net Worth Individuals » qui disposent quant à eux de 30 millions de dollars disponibles en dehors de leurs propriétés.

 

Leur nombre est en constante augmentation et s’ils viennent du monde entier, leur nombre est en forte progression en Asie, en particulier en Inde et à Singapour mais aussi en Chine, Taiwan et Indonésie.

 

Ces ultra-riches possèdent en moyenne 3,3 résidences et un quart espère en acquérir encore une nouvelle. Mais ils aiment aussi investir leur argent dans d’autres biens de luxe. Les investissements-passion des UHNWI concernent ainsi en priorité les beaux-arts, l’horlogerie, le vin, la joaillerie et les voitures de collection. Des différences existent cependant en fonction de l’origine des millionnaires : le vin est par exemple plus prisé par les Européens alors que les Asiatiques privilégient les biens plus ostentatoires même s’ils n’oublient pas l’humanitaire.

 

 

 

La Suisse, destination privilégiée des UHNWI

Ce qui caractérise les UHNWI est leur ultra-mobilité. Ils ne veulent plus se contenter d’avoir une (ou plusieurs !) jolie maison (consulter le site d'un professionnel de l'immobilier de luxe suisse), ils veulent être dans tous les lieux influents donc ils se déplacent beaucoup à travers le monde. Ils utilisent pour cela leur propre jet ou en réserve un comme on le ferait avec un taxi.

 

C’est dans cette logique que l’aéroport de Genève est devenu le deuxième aéroport européen derrière celui de Londres et devant celui de Paris-Le Bourget. La Suisse est en effet l’une des escales préférée des multimillionnaires, en particulier à Zurich et Genève. On pouvait ainsi compter en 2012  5657 UHNWI en Suisse dont 1360 à Genève et 1805 à Zurich.

 

Un sondage du Wealth Report concernant plusieurs indicateurs tels que le pouvoir politique, la qualité de vie, l’économie ou encore la culture classe ainsi Zurich à la 10ème place mondiale et Genève à la 27ème place, ce qui montre bien que la Suisse est un lieu important pour les ultra-riches.

 

Ceux-ci jouissent d’une grande qualité de vie et peuvent profiter des boutiques de luxe, des restaurants gastronomiques et des hôtels de grand standing dans les grandes villes mais aussi dans  les stations de ski prestigieuses des Alpes.